Le Rosaire un Mantram

Importé par les croisés, le rosaire est un enchaînement de 153 Salutations Mariales, énoncées selon des règles et dans un rythme précis à l’aide d’un collier de perle en bois. Un Pater Noster et trois Ave introduisent la récitation du rosaire composé de quinze dizaines d’Ave, toutes introduites par un nouveau Pater. Le récitant associe sa parole aux mouvements de ses doigts sur chaque perle au fur et à mesure de l’avancement de la récitation. Le rosaire symbolise parfaitement la chaîne des mondes transcendés par le rayon divin ou le verbe. Il s’agit d’un instrument de dévotion hautement spirituel.


Le nombre 153 symbolise l’universalité et la manifestation divine. La salutation mariale arrangée en latin se compose de 153 lettres, ou sons, et se prononce en deux temps ou en deux phases, comme le souffle divin. La première est comparable à l’inspir et commence par Ave Maria et s’achève par Jésus. L’association répétée de Maria et de Jésus forme un Mantra, c’est à dire un support de méditation.  La seconde, l’expir, commence par Sancta Maria et se termine par mortis nostrae : à l’heure de notre mort. Le silence entre chaque Ave correspond à celui de la non-manifestation entre deux mondes ou avant toute nouvelle manifestation.


La répétition rythmée des sons produits est un phénomène dit de résonance par les vibrations que la parole émet.


Notes :
Bhagavad-Gîta, védique :  Sur Moi toutes choses sont enfilées comme un rang de perles sur un fil.
Rosaire signifie plutôt rosace, c’est-à-dire sans début ni fin et symbolise l’Alpha et l’Oméga grec.
Un rosaire est composé de 153 Ave, 16 Pater et 1 Credo.
153 symbolise l’universalité.
153 est le développement du nombre 17 (16 Pater et 1 Credo) ou de 170.  En effet :

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15+16+17=153

17 correspond au 8°5 sur lequel le zodiaque s’étend de part et d’autre de l’écliptique, soit 17°. Il correspond aussi à la largeur des branches de la croix druidique.


153 correspond au total des dimensions des croix et carrés que forme la croix druidique, ancêtre de la croix chrétienne.


153 correspond aussi aux dimensions de la grande galerie de la grande pyramide, d’une longueur de 153 pieds. La hauteur de la base de la 50ième (nombre d’Ave dans le chapelet) assise est de 1700 (17) pouces. De cette 50ième assise partent 153 autres assises.


153 est aussi le nombre de poissons de la pêche miraculeuse.


Les 153 lettres ou sons de l’Ave  et ses deux phases :


1-Ave Maria, gratia plena ; Dominus tecum : benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui, Jesus.
2-Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. »


L’Inde et le Tibet possèdent un instrument semblable de prières de 108 boules, soit 12 fois 9. Le chiffre 9,  signifie tout et fin à la fois. Le chiffre 12 symbolise les 12 constellations, soit un monde. Quant à la tradition islamique elle présente un chapelet de 99 grains, soit 100-1=99. 99=18=9=0.