veronica_becce_bunga><

Le Triskel

https:Triskel El Santuario del Alba
Composé de trois branches en rotation, la figure du triskel est proche du svastika ou de la croix basque. Cette dernière représente l’univers en marche avec ses quatre directions et ses cinq éléments. Le triskel évoque l’étape précédente à la construction du monde. On peut rapprocher son symbolisme  de celui qui figure dans le Rig Veda :

L’Architecte de l’Univers souhaitait créer un espace destiné à accueillir les êtres désirants émerger des ténèbres et bénéficier de la nourriture solaire.  Il confia son projet à trois personnages : un Arpenteur, un Maçon et un Charpentier. Pour ce faire, ceux-ci partagèrent la coupe du Soleil en quatre, c'est à dire son plat de nourriture. Les constructeurs désignés créèrent ainsi un lieu dans l'espace avec ses quatre points cardinaux : les quatre nouvelles coupes. Celles-ci représentent les quatre stations quotidiennes du Soleil  et les quatre saisons, effets de la rotation universelle. Par son passage quotidien, le soleil, seule source de vie, alimente les coupes et détient donc le pouvoir de vie et de mort. Ainsi, le point central ou l'unité (le Soleil) passait à la quadrature grâce aux trois actions créatrices et rotatives des constructeurs que symbolise le triskel.

Les quatre coupes se refonderont un jour dans la coupe originale : 1+2+3+4= 10=1.
En conclusion: le symbolisme de la construction et de l’agriculture se confondent.

Nous avons résumé un passage de l’ouvrage intitulé La Porte du Ciel d’Ananda K. Coomaraswamy dans la première partie du chapitre sur le Symbolisme du Dôme : la construction d’une Maison est une imitation de la création du monde. – Dervy 2008. Notamment l'oeuvre des Trois Ribhus des Rig Veda.

Notes
Les trois personnages : L’arpenteur ou le géomètre, le maçon et le charpentier, sont les hommes intermédiaires, c’est-à-dire des trois dimensions de l’espace. Il leur est demandé de créer un espace habitable. Ils ont divisé la coupe comme s’ils mesuraient et partageaient un champ dans l’espace. La rotation spatiale est créatrice d'étendue nouvelle. Cette action évolutive se transformera en action involutive et mettra fin à l’œuvre des trois personnages. Ainsi les quatre coupes se refonderont dans la coupe solaire d’origine.